Les techniques


Les thérapies comportementales et cognitives ( TCC)  sont des thérapies concrètes , pratiques et dynamiques.  L’idée est que les séances soit très interactives. Le thérapeute explique ce qu’il fait, ses techniques. Il échange avec son patient.

Les techniques de TCC sont très variées, le thérapeute travaille donc souvent de façon intégrative, c'est-à-dire qu’il utilise différentes techniques qu’il a appris au sein de ses diverses formations.

Contrairement aux idées reçues, la TCC ne fait pas abstraction du passé. Bien au contraire. Il s’agit de la thérapie des schémas. L’idée est de trouver quels schémas font souffrir le patient et de comprendre comment il s’est construit.  Ensuite il s’agit d’évaluer de quelles façons il handicape le patient dans sa vie d’aujourd’hui et de lui donner les outils nécessaires pour ne plus en souffrir.

Le but des TCC est d’aider le patient dans ses difficultés actuelles de façon concrète.

Le patient à donc souvent des exercices à faire dans lesquels il teste les techniques apprises en séance ou qui lui permette de réfléchir seul à certains sujets problématiques de façon plus précise.

Le but est de donner au patient les outils nécessaires pour qu’il puisse dans le futur gérer seul ses problèmes.

Les TCC travaillent énormément avec les gestions des émotions, des pensées et des comportements inadaptées. Elle s’adresse à tout type de difficultés et tout type de population (enfants , adolescent et adulte). Néanmoins, dans certains cas, une psychanalyse peut être plus adaptée. Ceci est à évaluer avec le psychologue (au sein d’un entretien thérapeutique d’orientation par exemple).

«Les diverses pratiques thérapeutiques en TCC mettent en jeu des processus à la foi comportementaux et cognitifs et traduisent ainsi l’interrelation corps, pensées, émotions, comportements». Hautekeete.M( 2007)   in Manuel de thérapie comportementale et cognitive , B.Samuel Lajeunesse,  CH.mirabel –Sarron , L.Vera , F.Mehran et al. Dunod.