Les techniques

La thérapie des schémas découle de la thérapie cognitive. C’est une thérapie intégrative qui englobe des techniques issues de différents courants en psychologie.

Un schéma est une disposition qui prend source dans l’enfance et qui exerce une influence sur notre façon de penser et d’agir ainsi que sur nos relations avec nos semblables.

Les schémas peuvent agir dans tous les domaines de votre vie ou se focaliser sur un seul.

Travailler sur vos schémas va vous permettre de voir ce qui se joue (ou rejoue) jusqu’à maintenant dans votre vie, de comprendre pourquoi certaines choses n’ont pas marché et surtout de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Les schémas que nous portons peuvent avoir une origine traumatique (comme par exemple un décès, un abus, un accident grave) mais ils peuvent aussi être causés par des expériences nocives qui se sont répétées au cours de notre vie : c’est l’effet cumulatif de ces différents « petits moments douloureux » qui conduit alors à leur apparition.

 

Les schémas jouent un rôle majeur dans la façon que nous avons de penser, ressentir, d’agir et d’entrer en relation avec les autres. Ils peuvent avoir différents niveaux de gravité. Plus le schéma est sévère et plus les situations qui l’activeront seront nombreuses.

Nos schémas sont stockés dans notre mémoire à long terme. À l’époque de notre enfance ou adolescence, les schémas nous servaient à nous adapter à un milieu familial ou amical particulier. Ces émotions, cette façon de voir les choses était donc réaliste et justifiée. Lorsque nous devenons adultes, ce schéma se cristallise et la façon dont nous réagissions petit n’est plus adaptée à notre vie d’adulte. Nous souffrons donc d’un schéma précoce inadapté.