Les techniques

La méditation par la pleine conscience signifie être attentif, d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans juger.


Le fait de reconnaître ses pensées comme de simples pensées peut aider à se libérer de la réalité déformée qu’elles créent le plus souvent en nous. Cela permet d’avoir une vision plus claire des événements de vie, de ce qui fait se sentir mieux, en développant une capacité à mieux gérer sa vie.

La méditation de pleine conscience peut par exemple aider les gens qui ont souffert de trouble anxieux ou dépressifs à apprendre des techniques utiles pour faire face à leurs troubles. Elle leur donne des outils qu’ils pourront garder et utiliser à vie. Elle les aide à devenir plus conscients des sensations
corporelles, des sentiments et des pensées moment après moment afin de pouvoir se recentrer. Elle aide également les participants à être capables de choisir la réponse la plus adaptée aux pensées, sentiments ou situations désagréables qu’ils rencontrent.


La méditation aide les patients à être plus conscients de leur façon de penser et donc de pouvoir se dégager des états d’esprit basés sur des ruminations négatives.

La méditation est aussi un allié pour les patients souffrants de troubles somatiques. Le stress provoqué par un cancer, un trouble cardiovasculaire, une intervention chirurgicale ou des douleurs chroniques peut devenir envahissant et invalidant. On peut se sentir dépossédé de son corps et incapable d'apprécier l'instant présent tant les ruminations sont importantes.


La Mindfulness peut aider à se réapproprier son corps et sa vie. De pouvoir agir de façon constructive au lieu de réagir de façon automatique.

Comment se déroule le stage de méditation ?

Le stage est composé de 10 séances :

  • 1 séance d’informations de 2h30
  • 8 séances de thérapie de 2h30 chacune
  • 1 journée entière intensive

Le patient effectue différents exercices avec le thérapeute, puis doit s’entraîner entre chaque séance. En générale le stage se fait en groupe mais il est possible de faire le protocole en séances individuelle suivant un autre format.
Il est primordial de ne pas se contenter des séances avec le psychologue et de pratiquer l’exercice demandé à la maison.

A qui s’adresse cette thérapie ? 

  • Aux patients souffrant de dépression récidivante
  • Aux patients souffrant d’anxiété , de stress chronique
  • Aux patients désirant apprendre à gérer leurs pensées et émotions négatives
  • Aux patients désirant apprendre simplement une autre façon d’appréhender la vie
  • Aux patients souffrant de douleurs chroniques
  • Aux patients souffrant de cancer, troubles cardiovasculaires et toute difficultés de santé importantes.

 

mindfundness

 

 

 

 

 

Le groupe de perfectionnement


Le groupe de perfectionnement a pour but d’aider les patients à maintenir leur pratique de Mindflulness

Il permet également d’apprendre de nouveaux exercices n’ayant pas été abordés auparavant.

A qui s’adresse ce groupe ?

  • Patients ayant déjà effectué un cycle de 10 semaines de méditation.

Comment se déroule le groupe ?

  • Le groupe a lieu une fois par mois pendant 1h30.