Les phobies

Les phobies simples (ou spécifiques) sont des troubles anxieux. Elles se manifestent par des angoisses intenses pouvant aller jusqu’à la crise d’angoisse, face à des situations, objets, animaux qui, en principe, ne sont pas dangereux. Tout peut devenir phobogène (qui génère une réaction phobique) : animaux, insectes, plantes, objets, situation (ascenseur par exemple), éléments naturels (eau, orage…), le sang, la peur de vomir, l’avion, les plumes d’oiseaux, etc.

L’organisme a acquis comme un réflexe intérieur : tel objet déclenche une réaction d’angoisse. Le « cerveau émotionnel » réagit comme si cet objet représentait un danger imminent, ce qui n’est pas le cas.

Beaucoup de personnes sont touchées par des phobies simples. Elles peuvent être légères et peu gênantes mais elles peuvent aussi devenir très handicapantes d’abord par l’angoisse qu’elles produisent qui est très désagréable et perturbante, ensuite par les comportements d’évitement qui
vont s’installer pour éviter de croiser l’objet phobogène. Dans les cas les plus graves, la personne phobique peut ne plus sortir de chez elle, par exemple pour éviter de croiser des oiseaux, ou ne plus se rendre chez le médecin de peur de voir du sang ou encore ne plus assurer ses obligations
professionnelles de peur de prendre l’avion…

Les psychothérapies sont recommandées pour traiter les phobies, en particulier les TCC et l’EMDR qui sont très efficaces sur ces troubles.