Maternité / Paternité : surmenage, baby-blues, dépression du post-partum…

Lorsque l’on a eu une grossesse difficile ou un accouchement traumatique, il faut parfois prendre du temps pour faire le deuil d’un moment de vie qui avait peut-être été idéalisé. On peut ressentir les mêmes symptômes qu’un stress post traumatique.

Un travail en EMDR autour de l’accouchement et de la grossesse peut aider les parents à se remettre de cette épreuve parfois extrêmement violente physiquement et psychologiquement.

Sans pour autant avoir subit un accouchement traumatique ou une grossesse difficile, la première année peut être extrêmement éprouvante.

Le corps et l’esprit s’épuise, on peut ressentir de la tristesse, fatigue, anxiété, irritabilité, sentiment d’épuisement mais aussi de solitude et d’incompréhension.

On peut culpabiliser de ne pas réussir à « connecter avec son bébé » , on peut lui en vouloir malgré soi de toute cette fatigue, d’avoir l’impression de perdre sa vie, d’être dépossédée de son propre corps.

Le fait de devenir parents peut également réactiver de vieux traumatismes.

En prévention ou au moment des difficultés, un accompagnement périnatal peut s’avérer précieux pour vivre ces moments plus sereinement.